Bilan touristique 2025 : la location de vacances en France garde le cap

Bilan touristique été 2025 : la location de vacances en France garde le cap

L’été 2025 confirme une tendance déjà observée en 2024 : le marché de la location saisonnière et de la location de vacances en France n’est plus en croissance explosive (comme c’était le cas pour les années post-Covid), mais il reste solide. 
Les hôtes professionnels, property managers, conciergeries locatives et agences immobilières qui ont su adapter leur stratégie continuent d’enregistrer de bonnes performances. 

« Dans un contexte social et économique instable, toujours marqué par l’inflation, et avec une météo incertaine, nos partenaires qui appliquent les bonnes pratiques – flexibilité de l’offre, tarification dynamique et diffusion multiplateformes – tirent clairement leur épingle du jeu », souligne Owen Lagadec-Iriarte, directeur général de Poplidays. 

Popconnect, leader de la distribution et de la commercialisation de locations saisonnières et de courte durée pour les professionnels, dresse un bilan positif de sa saison estivale 2025 en France.

Tendances nationales : une progression modérée mais solide

En avril, 77% des Français déclaraient vouloir partir au moins une semaine en vacances cet été (enquête Alliance France Tourisme / IPSOS), soit 3 points de plus que le sondage OpinionWays réalisé pour Atout France et ADN Tourisme sur les intentions de départ pour l’été 2024.

Selon la donnée Lighthouse utilisée par Popconnect, le nombre total de nuitées réservées en France a évolué de +2% par rapport à l’été 2024, et le taux d’occupation de +2.4 points. Ces évolutions illustrent la dynamique générale du marché de la location saisonnière et de courte durée en France. 

Cette tendance s’est confirmée chez les pros de la location de courte durée, partenaires de Popconnect, sur la fin du printemps et l’été : +4% de nuitées réservées sur les ailes de saison (mai, juin et septembre) +2% en haute saison (juillet et août), par rapport à 2024.

Focus sur la haute saison de l’été 2025

Après deux étés marqués par un recul en juillet, le nombre de nuitées réservées repart à la hausse cette année : +2% par rapport à juillet 2024. Cependant, les réservations de séjour pour août n’ont pas explosé comme à leur habitude, avec une légère augmentation de 2% par rapport à août 2024. 

Les constats d’autres professionnels du tourisme en France

Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, parle d’un mois de juillet « contrasté et d’un bon mois d’août », avant d’estimer qu’ « on devrait avoir une légère croissance de la fréquentation globale, de 2% à 3% par rapport à 2024, qui n’était pas un grand cru ». 

Côte d’Azur Tourisme a déclaré que tous les hébergements à vocation touristique avaient enregistré une forte fréquentation : pour les locations meublées, l’occupation avoisine 74% en juillet et 88% sur la première moitié d’août. 

Au contraire, les Entreprises du Voyage (EdV – agences et tour-opérateurs) enregistrent une baisse du nombre de réservations de séjours de 5,2% pour des départs en juillet et même de 7,8 % pour le mois d’août, selon l’observatoire des vacances des Français réalisé par Orchestra. 

Évolution des habitudes de réservation : entre flexibilité de l’offre et fractionnement des séjours

Cette évolution des séjours effectués au niveau national se reflète également dans les comportements observés par Popconnect encore une fois cet été. 

L’analyse de ces habitudes de réservation met en évidence un double mouvement : près de la moitié des séjours de cet été (46%) ont été réservés plus de 90 jours à l’avance, tandis que 24% l’ont été à moins de 14 jours de l’arrivée. 
Ce profil « anticipation ou dernière minute » se confirme chaque année et reflète la flexibilité et les opportunités recherchées par les voyageurs. 

La durée moyenne des séjours a légèrement diminué de 3%, signe que les courts séjours continuent de progresser et représentent désormais 41% des réservations. Ce phénomène s’accompagne d’un fractionnement des vacances : les vacanciers partent plus souvent, mais moins longtemps, ou maintiennent leur durée habituelle (par exemple 15 jours l’été) tout en multipliant les destinations. Cette nouvelle manière de voyager se traduit par la réservation de plusieurs hébergements au cours de la même période. 

Les jours d’arrivée confirment également cette flexibilité : 45% des séjours ont commencé en semaine (lundi à vendredi) et 55% le week-end (samedi et dimanche), montrant que les voyageurs s’éloignent de la traditionnelle arrivée le samedi pour profiter d’offres et de disponibilités tout au long de la semaine. 

Autre fait marquant : la demande pour des conditions d’annulation souples. Le taux d’annulation a progressé cette année de +2,7 points en juillet et + 3,9 points en août par rapport à 2024. Pour autant, ces annulations n’ont pas laissé les hébergements vacants, mais leur ont plutôt permis d’être plus vite réservés à nouveau : les voyageurs privilégient les annonces offrant une annulation gratuite jusqu’à la dernière minute, un critère de recherche très utilisé sur les plateformes. Les hôtes professionnels qui adoptent des conditions flexibles améliorent significativement leur taux de conversion et bénéficient d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche sur Airbnb, Booking.com, Abritel/VRBO…

Ces facteurs – anticipation des réservations (ou Booking Lead Time), durée moyenne des séjours, fractionnement des vacances, arrivées hors week-end et conditions d’annulation souples– ont un impact direct sur l’ADR (Average Daily Rate, ou prix moyen par nuitée), qui a progressé de +4% cet été. Cette hausse est également soutenue par la volonté de certains hôtes professionnels de valoriser leur offre malgré un marché exigeant et compétitif, tout en adaptant leurs tarifs aux comportements des voyageurs. 

« Les voyageurs recherchent plus de flexibilité et un bon rapport qualité-prix. Les professionnels de la location de courte durée qui l’ont compris performent mieux », analyse Céline Joret, data analyst chez Poplidays.

Ces tendances au niveau national se reflètent différemment selon les territoires.

Zoom sur les territoires : des disparités nettes selon les destinations

Si le marché national affiche une croissance modérée, mais solide, les performances varient selon les départements. Certaines destinations continuent de tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres connaissent des résultats plus contrastés.

Les 3 départements où le taux d’occupation a le plus progressé vs 2024 :

  • Sarthe (+4,3 points)
  • Loire (+4,0 points)
  • Landes (+3,7 points)

À l’inverse, le Rhône (-1,8 points), le Haut-Rhin (-1 point) et la Côte d’Or (-1 point) enregistrent un léger recul par rapport à 2024.

Les 3 départements où le nombre de nuitées réservées a le plus progressé vs 2024 :

  • Savoie (+4%)
  • Landes (+3%)
  • Bouches-du-Rhône (+2%)

À l’inverse, le Rhône (-6%), le Haut-Rhin (-4%) et la Haute-Garonne (-4%) enregistrent un recul par rapport à 2024.

Cette cartographie des performances départementales montre que la réussite d’une location saisonnière ou d’une location de courte durée dépend autant de la zone géographique que de l’adaptation de l’offre et de la stratégie tarifaire mise en place par les hôtes professionnels, conciergeries locatives et agences immobilières.

En complément, l’analyse par type de destination révèle des dynamiques différentes : +24% pour la Montagne, +10% pour la Campagne et +1% pour le Littoral, confirmant un regain d’intérêt pour les séjours en altitude et à la campagne, loin des stations balnéaires surpeuplées et des conditions météo peu propices aux vacances. 

Quels leviers pour les professionnels de la location saisonnière et de courte durée ?

  • Collecter de nombreux avis récents avec une note moyenne supérieure à 4.8/5 et les valoriser : les voyageurs accordent une grande importance aux retours laissés par les précédents vacanciers et aux réponses apportées par les hôtes pour se faire une idée précise de l’expérience. Ces avis constituent une véritable preuve sociale sur laquelle ils s’appuient pour confirmer leurs réservations.
  • Proposer des conditions d’annulation souples est également un levier efficace : de plus en plus de voyageurs filtrent leurs recherches selon ce critère, et les plateformes mettent naturellement en avant les annonces qui permettent une annulation gratuite au plus près de la date d’arrivée.
  • Ouvrir les plannings longtemps à l’avance permet de capter les réservations anticipées et de maximiser les opportunités tout au long de la saison.
  • Activer les courts séjours et les arrivées flexibles : ne plus se limiter à des séjours de 7 nuits du samedi au samedi répond aux attentes des vacanciers et permet d’augmenter et d’optimiser le remplissage des biens.
  • Pratiquer la tarification dynamique : ajuster les prix en fonction de la demande grâce à des outils de revenu management ou à l’accompagnement d’un expert.
  • Diffuser en simultané et en temps réel sur plusieurs plateformes grâce à des solutions comme Popconnect pour maximiser la visibilité et simplifier la gestion des annonces.

« L’été 2025 montre qu’une stratégie proactive et bien outillée reste payante, même dans un marché hyper-concurrentiel et en demi-teinte. 
En appliquant ces leviers – collecte et valorisation des avis, conditions d’annulation souples, ouverture anticipée des plannings, activation des courts séjours et arrivées flexibles, optimisation de la tarification dynamique et diffusion simultanée sur plusieurs plateformes – nos hôtes professionnels maximisent leurs résultats sur le marché de la location saisonnière et de courte durée. Les plateformes de réservation (Airbnb, Booking.com, Abritel/VRBO…) valorisent les annonces qui suivent ces bonnes pratiques, renforçant à la fois leur visibilité et leur taux de conversion. », conclut Owen Lagadec-Iriarte, directeur général de Poplidays.

À propos de Popconnect

Popconnect est la solution française de commercialisation de locations de vacances et airbnb utilisée par plus de 700 professionnels — agences immobilières, conciergeries locatives et property managers — en France, en Espagne et au Portugal.
Un concept unique : assurer la diffusion des locations de courte durée de ses partenaires en temps réel vers les meilleures plateformes du marché et gérer la relation voyageurs de A à Z grâce à sa propre agence de voyages, Poplidays.com, basée à Biarritz. 
Popconnect s’engage à booster les réservations de ses
partenaires
, à maximiser leurs revenus locatifs et à leur faire gagner un temps précieux dans le but de satisfaire leurs propriétaires.
 

 

📊 Le département Data analyse de Popconnect a réalisé cette étude sur 4346 stations, pour un total de 470 agences partenaires françaises et 32 607 biens disponibles (chiffres arrêtés au 26/08/2025).

 

L’été 2025 confirme
une tendance déjà observée en 2024 : le marché de la
location saisonnière et de la location de vacances en France n’est plus en croissance explosive (comme c’était le cas pour les années post-Covid), mais il reste solide. 
Les hôtes professionnels, property managers, conciergeries locatives et agences immobilières qui ont su adapter leur stratégie continuent d’enregistrer de bonnes performances. 

« Dans un contexte social et économique instable, toujours marqué par l’inflation, et avec une météo incertaine, nos partenaires qui appliquent les bonnes pratiques – flexibilité de l’offre, tarification dynamique et diffusion multiplateformes – tirent clairement leur épingle du jeu », souligne Owen Lagadec-Iriarte, directeur général de Poplidays. 

Popconnect, leader de la distribution et de la commercialisation de locations saisonnières et de courte durée pour les professionnels, dresse un bilan positif de sa saison estivale 2025 en France.

Tendances nationales : une progression modérée mais solide

En avril, 77% des Français déclaraient vouloir partir au moins une semaine en vacances cet été (enquête Alliance France Tourisme / IPSOS), soit 3 points de plus que le sondage OpinionWays réalisé pour Atout France et ADN Tourisme sur les intentions de départ pour l’été 2024.

Selon la donnée Lighthouse utilisée par Popconnect, le nombre total de nuitées réservées en France a évolué de +2% par rapport à l’été 2024, et le taux d’occupation de +2.4 points. Ces évolutions illustrent la dynamique générale du marché de la location saisonnière et de courte durée en France. 

Cette tendance s’est confirmée chez les pros de la location de courte durée, partenaires de Popconnect, sur la fin du printemps et l’été : +4% de nuitées réservées sur les ailes de saison (mai, juin et septembre) +2% en haute saison (juillet et août), par rapport à 2024.

Focus sur la haute saison de l’été 2025

Après deux étés marqués par un recul en juillet, le nombre de nuitées réservées repart à la hausse cette année : +2% par rapport à juillet 2024. Cependant, les réservations de séjour pour août n’ont pas explosé comme à leur habitude, avec une légère augmentation de 2% par rapport à août 2024. 

Les constats d’autres professionnels du tourisme en France

Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, parle d’un mois de juillet « contrasté et d’un bon mois d’août », avant d’estimer qu’ « on devrait avoir une légère croissance de la fréquentation globale, de 2% à 3% par rapport à 2024, qui n’était pas un grand cru ». 

Côte d’Azur Tourisme a déclaré que tous les hébergements à vocation touristique avaient enregistré une forte fréquentation : pour les locations meublées, l’occupation avoisine 74% en juillet et 88% sur la première moitié d’août. 

Au contraire, les Entreprises du Voyage (EdV – agences et tour-opérateurs) enregistrent une baisse du nombre de réservations de séjours de 5,2% pour des départs en juillet et même de 7,8 % pour le mois d’août, selon l’observatoire des vacances des Français réalisé par Orchestra. 

Évolution des habitudes de réservation : entre flexibilité de l’offre et fractionnement des séjours

Cette évolution des séjours effectués au niveau national se reflète également dans les comportements observés par Popconnect encore une fois cet été. 

L’analyse de ces habitudes de réservation met en évidence un double mouvement : près de la moitié des séjours de cet été (46%) ont été réservés plus de 90 jours à l’avance, tandis que 24% l’ont été à moins de 14 jours de l’arrivée. 
Ce profil « anticipation ou dernière minute » se confirme chaque année et reflète la flexibilité et les opportunités recherchées par les voyageurs. 

La durée moyenne des séjours a légèrement diminué de 3%, signe que les courts séjours continuent de progresser et représentent désormais 41% des réservations. Ce phénomène s’accompagne d’un fractionnement des vacances : les vacanciers partent plus souvent, mais moins longtemps, ou maintiennent leur durée habituelle (par exemple 15 jours l’été) tout en multipliant les destinations. Cette nouvelle manière de voyager se traduit par la réservation de plusieurs hébergements au cours de la même période. 

Les jours d’arrivée confirment également cette flexibilité : 45% des séjours ont commencé en semaine (lundi à vendredi) et 55% le week-end (samedi et dimanche), montrant que les voyageurs s’éloignent de la traditionnelle arrivée le samedi pour profiter d’offres et de disponibilités tout au long de la semaine. 

Autre fait marquant : la demande pour des conditions d’annulation souples. Le taux d’annulation a progressé cette année de +2,7 points en juillet et + 3,9 points en août par rapport à 2024. Pour autant, ces annulations n’ont pas laissé les hébergements vacants, mais leur ont plutôt permis d’être plus vite réservés à nouveau : les voyageurs privilégient les annonces offrant une annulation gratuite jusqu’à la dernière minute, un critère de recherche très utilisé sur les plateformes. Les hôtes professionnels qui adoptent des conditions flexibles améliorent significativement leur taux de conversion et bénéficient d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche sur Airbnb, Booking.com, Abritel/VRBO…

Ces facteurs – anticipation des réservations (ou Booking Lead Time), durée moyenne des séjours, fractionnement des vacances, arrivées hors week-end et conditions d’annulation souples– ont un impact direct sur l’ADR (Average Daily Rate, ou prix moyen par nuitée), qui a progressé de +4% cet été. Cette hausse est également soutenue par la volonté de certains hôtes professionnels de valoriser leur offre malgré un marché exigeant et compétitif, tout en adaptant leurs tarifs aux comportements des voyageurs. 

« Les voyageurs recherchent plus de flexibilité et un bon rapport qualité-prix. Les professionnels de la location de courte durée qui l’ont compris performent mieux », analyse Céline Joret, data analyst chez Poplidays.

Ces tendances au niveau national se reflètent différemment selon les territoires.

Zoom sur les territoires : des disparités nettes selon les destinations

Si le marché national affiche une croissance modérée, mais solide, les performances varient selon les départements. Certaines destinations continuent de tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres connaissent des résultats plus contrastés.

Les 3 départements où le taux d’occupation a le plus progressé vs 2024 :

  • Sarthe (+4,3 points)
  • Loire (+4,0 points)
  • Landes (+3,7 points)

À l’inverse, le Rhône (-1,8 points), le Haut-Rhin (-1 point) et la Côte d’Or (-1 point) enregistrent un léger recul par rapport à 2024.

Les 3 départements où le nombre de nuitées réservées a le plus progressé vs 2024 :

  • Savoie (+4%)
  • Landes (+3%)
  • Bouches-du-Rhône (+2%)

À l’inverse, le Rhône (-6%), le Haut-Rhin (-4%) et la Haute-Garonne (-4%) enregistrent un recul par rapport à 2024.

Cette cartographie des performances départementales montre que la réussite d’une location saisonnière ou d’une location de courte durée dépend autant de la zone géographique que de l’adaptation de l’offre et de la stratégie tarifaire mise en place par les hôtes professionnels, conciergeries locatives et agences immobilières.

En complément, l’analyse par type de destination révèle des dynamiques différentes : +24% pour la Montagne, +10% pour la Campagne et +1% pour le Littoral, confirmant un regain d’intérêt pour les séjours en altitude et à la campagne, loin des stations balnéaires surpeuplées et des conditions météo peu propices aux vacances. 

Quels leviers pour les professionnels de la location saisonnière et de courte durée ?

  • Collecter de nombreux avis
    récents avec une note moyenne
    supérieure à 4.8/5
    et les valoriser
    : les voyageurs accordent une grande importance aux retours laissés par les précédents vacanciers et aux réponses apportées par les hôtes pour se faire une idée précise de l’expérience. Ces avis constituent une véritable preuve sociale sur laquelle ils s’appuient pour confirmer leurs réservations.
  • Proposer des conditions d’annulation souples est également un levier efficace : de plus en plus de voyageurs filtrent leurs recherches selon ce critère, et les plateformes mettent naturellement en avant les annonces qui permettent une annulation gratuite au plus près de la date d’arrivée.
  • Ouvrir les plannings longtemps à l’avance permet de capter les réservations anticipées et de maximiser les opportunités tout au long de la saison.
  • Activer les courts séjours et les arrivées flexibles : ne plus se limiter à des séjours de 7 nuits du samedi au samedi répond aux attentes des vacanciers et permet d’augmenter et d’optimiser le remplissage des biens.
  • Pratiquer la tarification dynamique : ajuster les prix en fonction de la demande grâce à des outils de revenu management ou à l’accompagnement d’un expert.
  • Diffuser en simultané et
    en temps réel sur plusieurs
    plateformes
     grâce à des solutions comme Popconnect pour maximiser la visibilité et simplifier la gestion des annonces.

« L’été 2025 montre qu’une stratégie proactive et bien outillée reste payante, même dans un marché hyper-concurrentiel et en demi-teinte. 
En appliquant ces leviers – collecte et valorisation des avis, conditions d’annulation souples, ouverture anticipée des plannings, activation des courts séjours et arrivées flexibles, optimisation de la tarification dynamique et diffusion simultanée sur plusieurs plateformes – nos hôtes professionnels maximisent leurs résultats sur le marché de la location saisonnière et de courte durée. Les plateformes de réservation (Airbnb, Booking.com, Abritel/VRBO…) valorisent les annonces qui suivent ces bonnes pratiques, renforçant à la fois leur visibilité et leur taux de conversion. », conclut Owen Lagadec-Iriarte, directeur général de Poplidays.

À propos de Popconnect

Popconnect est la solution française de commercialisation de locations de vacances et airbnb utilisée par plus de 700 professionnels — agences immobilières, conciergeries locatives et property managers — en France, en Espagne et au Portugal.
Un concept unique : assurer la diffusion des locations de courte durée de ses partenaires en temps réel vers les meilleures plateformes du marché et gérer la relation voyageurs de A à Z grâce à sa propre agence de voyages, Poplidays.com, basée à Biarritz. 
Popconnect s’engage à booster les réservations de ses
partenaires
, à maximiser leurs revenus locatifs et à leur faire gagner un temps précieux dans le but de satisfaire leurs propriétaires.
 

 

📊 Le département Data analyse de Popconnect a réalisé cette étude sur 4346 stations, pour un total de 470 agences partenaires françaises et 32 607 biens disponibles (chiffres arrêtés au 26/08/2025).

 
 

L’été 2025 confirme que le marché de la location saisonnière et de courte durée reste solide, même si la croissance n’est plus explosive comme les années post-Covid. Les hôtes professionnels, conciergeries locatives et agences immobilières qui adaptent leur stratégie continuent de réaliser de bonnes performances. 

Après deux étés de recul, le nombre de nuitées réservées a augmenté de +2 % en juillet 2025 et de +2 % en août par rapport à 2024. Les comportements des voyageurs montrent un double mouvement : des réservations très anticipées (plus de 90 jours) et des réservations de dernière minute (moins de 14 jours avant l’arrivée).

 

Les 3 départements où le taux d’occupation a le plus progressé vs 2024 :

  • Sarthe (+4,3 points)
  • Loire (+4,0 points)
  • Landes (+3,7 points)

À l’inverse, le Rhône (-1,8 points), le Haut-Rhin (-1 point) et la Côte d’Or (-1 point) enregistrent un léger recul par rapport à 2024.

Les 3 départements où le nombre de nuitées réservées a le plus progressé vs 2024 :

  • Savoie (+4%)
  • Landes (+3%)
  • Bouches-du-Rhône (+2%)

À l’inverse, le Rhône (-6%), le Haut-Rhin (-4%) et la Haute-Garonne (-4%) enregistrent un recul par rapport à 2024.

Les courts séjours continuent de progresser, représentant désormais 41 % des réservations. Le fractionnement des vacances se confirme : certains vacanciers partent plus souvent, mais moins longtemps, tandis que d’autres maintiennent une durée classique (ex. 15 jours) mais multiplient les destinations pendant le même séjour.

 

Pour maximiser la visibilité et les réservations, il est conseillé de : 

  • Collecter et valoriser les avis clients 
  • Ouvrir les plannings longtemps à l’avance 
  • Proposer des courts séjours et des arrivées flexibles 
  • Pratiquer une tarification dynamique 
  • Diffuser simultanément les annonces sur plusieurs plateformes (Airbnb, Booking.com, Abritel/VRBO…) grâce à des solutions comme Popconnect.
 
 

L’été 2025 confirme que le marché de la location saisonnière et de courte durée reste solide, même si la croissance n’est plus explosive comme les années post-Covid. Les hôtes professionnels, conciergeries locatives et agences immobilières qui adaptent leur stratégie continuent de réaliser de bonnes performances. 

 

Après deux étés de recul, le nombre de nuitées réservées a augmenté de +2 % en juillet 2025 et de +2 % en août par rapport à 2024. Les comportements des voyageurs montrent un double mouvement : des réservations très anticipées (plus de 90 jours) et des réservations de dernière minute (moins de 14 jours avant l’arrivée).

 

Les 3 départements où le taux d’occupation a le plus progressé vs 2024 :

  • Sarthe (+4,3 points)
  • Loire (+4,0 points)
  • Landes (+3,7 points)

À l’inverse, le Rhône (-1,8 points), le Haut-Rhin (-1 point) et la Côte d’Or (-1 point) enregistrent un léger recul par rapport à 2024.

Les 3 départements où le nombre de nuitées réservées a le plus progressé vs 2024 :

  • Savoie (+4%)
  • Landes (+3%)
  • Bouches-du-Rhône (+2%)

À l’inverse, le Rhône (-6%), le Haut-Rhin (-4%) et la Haute-Garonne (-4%) enregistrent un recul par rapport à 2024.

 

Les courts séjours continuent de progresser, représentant désormais 41% des réservations. Le fractionnement des vacances se confirme : certains vacanciers partent plus souvent, mais moins longtemps, tandis que d’autres maintiennent une durée classique (ex. 15 jours) mais multiplient les destinations pendant le même séjour.

 

Pour maximiser la visibilité et les réservations, il est conseillé de : 

  • Collecter et valoriser les avis clients 
  • Ouvrir les plannings longtemps à l’avance 
  • Proposer des courts séjours et des arrivées flexibles 
  • Pratiquer une tarification dynamique 
  • Diffuser simultanément les annonces sur plusieurs plateformes (Airbnb, Booking.com, Abritel/VRBO…) grâce à des solutions comme Popconnect.
 

Boostez vos réservations et gagnez du temps !

Comments are closed.