Biarritz, le jeudi 29 août 2024

Malgré une saison estivale impactée par un contexte politique incertain, une météo capricieuse, un pouvoir d’achat en berne et l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en pleine haute saison, l’activité touristique de la location de vacances professionnelle enregistre une hausse de 6% du nombre de nuitées réservées sur l’ensemble du territoire français métropolitain.   

Popconnect, leader de la distribution et de la commercialisation de locations saisonnières et de courte durée en Europe pour les professionnels, dresse un bilan positif de sa saison estivale 2024 en France.  

Une hausse globale de l’activité pour le secteur de la location saisonnière et de courte durée, contrastée suivant la région

Début juin, 74% des Français déclaraient vouloir partir en vacances ou en week-end entre juin et septembre (sondage OpinionWays pour Atout France et ADN Tourisme), soit une augmentation de 1 point par rapport à la même étude effectuée au début de l’été 2023.

Nombre de nuitées réservées par mois d’arrivée 2024 vs 2023 au 26/08

Cette tendance s’est confirmée chez les professionnels de la location saisonnière partenaires de Popconnect sur la globalité de l’été 2024 : +5% de nuitées réservées en haute saison (juillet-août) et +10% sur les ailes de saison (mai-juin-septembre), par rapport à 2023. 

Notons que le mois de juillet affiche -12% de nuitées réservées sur toute la métropole, tout comme le mois de juillet 2023 qui enregistrait également un recul par rapport à 2022 (cf. Bilan touristique été 2023 ⛱ : en France, la location saisonnière séduit toujours autant de vacanciers).  

Cette diminution a aussi été relevée par d’autres professionnels du secteur du tourisme en France. 
Par exemple, le comité régional du tourisme de Normandie confirme « un bilan touristique global décevant », indiquant un nombre de nuitées réservées en baisse de 5,2% par rapport à juillet 2023. Malgré le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, les causes avancées seraient la météo, le faible pouvoir d’achat des Français et les Jeux olympiques de Paris qui auraient pris le dessus sur la région. 
Pour le Village Vacances Famille (VVF) de La Turballe (Loire-Atlantique), le mois de juillet est aussi en baisse. Les taux de réservation de l’ensemble du réseau VVF sont en recul de 7% par rapport à 2023. En comparant à 2019 (année de référence avant la pandémie), « la baisse approche les 20% » sur le littoral français, selon le directeur général du groupe. Encore une fois, la météo est visée : le ciel gris et la température fraîche ont fait déserter les vacanciers favorisant des destinations où la météo est plus de saison. 

L’analyse régionale révèle des disparités notables

Pour les types de destination, l’évolution du nombre de nuitées réservées sur juillet et août 2024 est en augmentation : +9% pour la Mer et + 11% pour la Montagne. 

Sur le littoral français, les régions qui se sont les plus démarquées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie qui enregistrent +33,66% et +27,56% de nuitées réservées sur les mois de juillet et d’août, vs 2023. La Normandie (+5,35%) complète ce top 3 des régions au plus grand nombre de nuitées réservées en haute saison à la mer, grâce à un mois d’août (+26%) permettant de rattraper le retard du mois de juillet (-16%).
Bien qu’elle soit la région ayant le plus de nuitées réservées cette année, la Nouvelle-Aquitaine connaît une légère baisse par rapport à juillet et août 2023 (-1,90%).
Suivent les régions du Pays de la Loire (-3,17%), des Hauts-de-France (-10,19%) et enfin de la Bretagne (-21,86%)

« Malgré les baisses constatées, le nombre de nuitées réservées en juillet et août reste globalement haut pour les stations Mer. La Bretagne a moins séduit que l’an dernier, tout comme les Hauts-de-France, qui affichent tous deux une baisse considérable. 
Au contraire, nous notons une belle performance de la part de la Normandie qui attirait déjà beaucoup de voyageurs en 2023. Enfin, l’Occitanie s’est relevée de sa chute enregistrée l’an dernier. », résume Owen Lagadec-Iriarte, Directeur Général de Poplidays. 

Côté altitude, nos montagnes françaises continuent à plaire aux vacanciers comme lors de l’été 2023. Parmi les régions, nous retrouvons l’Occitanie (+37.29%) puis l’Auvergne-Rhône-Alpes (+5.64%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+4.06%).
La Nouvelle-Aquitaine enregistre ici aussi une baisse de son nombre de nuitées réservées en juillet et en août à la montagne.

Enfin, les locations saisonnières à la campagne (principalement en gîte) ont été moins plébiscitées que l’an dernier. Seules les régions de Nouvelle-Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en augmentation par rapport à la haute saison de l’été 2023. 

Toutes destinations confondues et sans regarder l’évolution vs 2023, le top 3 des régions enregistrant le plus de nuitées réservées en haute saison cette année est composé de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine et du Pays de la Loire. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent de très près.  

« L’an dernier, la majorité de nos voyageurs choisissaient leur destination de vacances d’été en fonction de la météo pour éviter canicules et incendies. Ils privilégiaient des régions plus « fraîches » comme les stations balnéaires de la moitié nord de la France et celles en altitude, ou bien préféraient attendre l’ultra-dernière minute pour être sûr des conditions climatiques avant de réserver. On avait alors observé que des régions comme la Bretagne, la Normandie ou encore les Hauts-de-France tiraient leur épingle du jeu au détriment d’autres territoires plus touristiques historiquement, par exemple la côte atlantique et le pourtour méditerranéen. 
Cette année, on remarque que les régions de la moitié sud font leur « come-back ». La météo a été plus clémente voire capricieuse à certaines périodes, dans toute la France métropolitaine : température parfois en-dessous des normales de saison, moins de jours de fortes chaleurs que ces 2 dernières années, vent et pluie. Les vacanciers ont donc préféré se rapprocher des zones plus propices aux activités estivales comme la baignade, le farniente sur la plage sous un beau soleil et 30°C. », constate Owen Lagadec-Iriarte. 

La saison estivale arrive à son terme. Les mois de septembre et d’octobre continuent à se remplir grâce notamment à la nouvelle vague de vacanciers hors saison, les « Septembristes » (retraité.es, couples sans enfant et travailleurs.euses indépendant.es), à la recherche de séjours flexibles et d’offres promotionnelles de dernière minute

Les comportements d’achat des voyageurs au cœur des enjeux pour faire face à l’hyperconcurrence du secteur de la location de vacances

Malgré un contexte réglementaire visant à limiter le nombre de locations de vacances, principalement dans les villes et territoires où l’accès au logement est tendu, l’offre du secteur de la location saisonnière en France reste pléthorique rendant le marché ultra concurrentiel.  

En plus des professionnels tels que les agences immobilières, les conciergeries et autres gestionnaires de propriétés (ou property managers), les propriétaires continuent à mettre en location leur résidence principale notamment pour récupérer un complément de revenus tout au long de l’année et pour gonfler leur pouvoir d’achat dédié à leurs propres vacances et leurs dépenses quotidiennes.
Notre expertise et notre partenariat avec les plateformes de réservation leaders du marché confirment que les changements du comportement des voyageurs observés l’an dernier s’inscrivent désormais dans les habitudes d’achat.

Face à cette offre très large, les voyageurs vont toujours chercher comparer et adapter leurs vacances comme bon leur semble, tout en pouvant annuler gratuitement jusqu’au dernier moment ou en cas d’un facteur externe.
L’annulation gratuite, utilisée par les professionnels de la location de courte durée lors des années post-Covid, est devenu depuis 2-3 saisons un critère indispensable pour les voyageurs.
Cette année, le taux d’annulation de l’été est de 15,50%, soit une hausse de +1,5 point par rapport à 2023.
Pour rappel, en 2019, le taux d’annulation sur juillet et août était de 5,1% et celui de 2020, de 14,80%.
Le taux d’annulation étant un des critères les plus filtrés par les voyageurs, de nombreux property managers pratiquent des conditions d’annulation souples pour augmenter leur taux de conversion et donc leurs réservations. Leurs biens apparaissent ainsi dans les meilleurs résultats de recherche des voyageurs sur les plateformes.

En période d’inflation, le prix est aussi un élément que les voyageurs vont prendre en compte. Ils recherchent la meilleure offre tarifaire pour leurs vacances. Inconsciemment, il s’agit de trouver le meilleur rapport qualité-prix, c’est-à-dire de déterminer si le niveau de qualité de la location saisonnière est en adéquation avec le prix du séjour proposé. Ne connaissant pas l’hébergement touristique et ne pouvant pas le visiter avant de réserver, ils vont alors consulter et se fier aux avis des précédents locataires, ayant déjà séjourné.
En cette fin de saison, le prix moyen à la nuitée (ou Average Daily Rate – ADR) de l’ensemble de nos locations de vacances disponibles en juillet et août, toutes destinations confondues, s’est stabilisé par rapport à 2023, grâce à nos partenaires qui ont pris en compte nos préconisations et nos analyses personnalisées de leurs zones touristiques.

« Dans un marché référençant plus d’1 million de locations saisonnières et de courte durée en juillet et août 2024 en France selon Airbnb, le professionnel doit toujours maîtriser ses prix pour rester aligné au marché. Voyant leur pouvoir d’achat diminuer à cause de l’inflation, les voyageurs prennent plus de temps à comparer et à prendre leur décision avant de réserver leurs vacances. Nous encourageons continuellement nos partenaires à redoubler de vigilance tout au long de l’année pour rester les plus compétitifs possibles : une stratégie de prix dynamiques, pratiquant des offres promotionnelles par exemple, est un des leviers efficaces pour attirer les voyageurs potentiels sur ses annonces en ligne.
Le rapport qualité-prix ne doit, toutefois, pas être négligé par le professionnel et ses propriétaires. Les voyageurs en recherche n’ont qu’un seul moyen de constater si le logement vaut le coup, en lisant les avis laissés par les précédents locataires après séjour qui relatent des expériences authentiques. À travers ces fameux avis clients, la notion de rapport qualité-prix contribuera à l’amélioration du taux de conversion des annonces des biens. », ajoute Owen Lagadec-Iriarte.

Après le prix et les conditions d’annulation, cette saison a confirmé l’intérêt croissant des vacanciers pour les séjours flexibles.
Un séjour est flexible lorsqu’il sort du schéma conventionnel 7 nuits/samedi au samedi.
Il comporte ces 2 caractéristiques :
– Durée : entre 1 et 6 nuits.
– Jours d’arrivée flexibles : possibilité d’arrivée sur d’autres jours que le samedi. 

Les séjours de courte durée et avec des jours d’arrivée flexibles ont fortement augmenté : +2,5 points pour les courts séjours et +5 points pour les jours d’arrivée flexibles en juillet-août vs 2023.
Le nombre de nuitées réservées par les locations touristiques avec des séjours flexibles est aussi supérieur à celui des logements restant dans le schéma classique (7 nuits/samedi au samedi) : +126% en juillet et +96% en août.
D’autre part, les locations saisonnières avec des séjours flexibles ont augmenté de 9% le nombre de nuitées réservées en juillet-août (vs 2023), alors que celles refusant ce type de séjour voient leur nombre de nuitées réservées chuter de -6% sur la même période.  

« Ce phénomène souligne l’évolution des préférences des consommateurs. Les voyageurs recherchent de l’ultra-flexibilité pour échapper aux contraintes des week-ends surchargés, pour profiter d’offres promotionnelles pour des séjours en semaine, mais aussi pour enchaîner plusieurs courts séjours dans plusieurs locations touristiques lors d’une même période de vacances. 
Depuis 2 ans, nous sensibilisons l’ensemble de nos partenaires Mer, Montagne et Campagne à s’adapter aux évolutions du marché, toujours dans le but d’y rester alignés et de ne pas rendre son offre dépassée. 
Nous devons tous ensemble adopter une offre encore plus souple pour augmenter la performance commerciale de chacune des locations saisonnières que Popconnect commercialise : un bien acceptant les séjours flexibles voit son nombre de nuitées réservées doubler en moyenne. », conclut Owen Lagadec-Iriarte.

Les biens offrant cette flexibilité répondent à la demande en forte croissance pour ce type de séjour.
Cliquez ici pour connaître les 3 raisons de proposer du court séjour en location saisonnière.

Depuis quelques temps, les plateformes de réservations d’hébergements de courte durée se basent sur ces récents changements de comportement d’achat pour répondre aux attentes des voyageurs. Leur objectif aussi est d’augmenter leurs ventes de séjours.
Booking.com ou AirBnB n’hésitent pas à déclasser des annonces, ne répondant pas aux attentes des voyageurs, des meilleurs résultats de recherche.
Découvrez comment améliorer le ranking OTA de ses logements grâce à la data analyse fournie par Popconnect.

Perspectives pour l’hiver 2024-2025

Cet été a aussi permis aux voyageurs très organisés et/ou très impatients d’aller skier de réserver leurs séjours pour l’hiver prochain. Ils sont majoritairement à la recherche de locations de vacances très précises (grande capacité, équipements spécifiques, localisation optimale…) et qui se font plus rares sur le marché.
Les tendances observées depuis quelques mois montrent une demande soutenue, principalement pour les vacances de Noël et de février 2025.
À ce jour, nous enregistrons déjà +5% des séjours réservés sur les semaines clés de la saison d’hiver 2024-2025.
Depuis juin, nous sensibilisons nos partenaires à ouvrir leurs disponibilités dès que possible pour ne pas rater les vagues de réservations qui ne seront pas récupérables par la suite.

À propos de Popconnect

Popconnect est la solution française de référence des professionnels en Europe pour la distribution et la commercialisation de locations saisonnières et de courte durée.
Avec plus de 600 partenaires, agences immobilières et conciergeries en France, en Espagne et au Portugal, Popconnect est un acteur incontournable du secteur.
Un concept unique : assurer la diffusion des locations de vacances de ses partenaires en temps réel vers les plateformes de réservation leaders du marché et gérer la relation client de A à Z grâce à sa propre agence de voyages, Poplidays.com, basée à Biarritz.
Popconnect s’engage à booster les réservations de ses partenaires, à maximiser leurs revenus locatifs et à leur faire gagner un temps précieux pour au final satisfaire leurs propriétaires.

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Pour plus d’informations, visitez Popconnect.fr ou contactez-nous au +33 6 38 16 86 21.

📊 Le département Data analyse de Popconnect a réalisé cette étude sur 844 stations françaises, pour un total de 484 agences partenaires et 42 136 biens disponibles (chiffres arrêtés au 26/08/2024).

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