Le ménage en location saisonnière : Nos recommandations et conseils adaptés à chaque situation

Nous constatons que les réclamations les plus fréquentes concernent de manière récurrente la propreté des logements.
De plus en plus de plateformes de location comme Airbnb attendent des hôtes les mêmes exigences de propreté et de services que les hôtels.
Vos arguments et ceux des propriétaires pour ne pas inclure le ménage de fin séjour sont souvent liés à un surcout qui pourrait dissuader certains clients à réserver votre bien, ou que le locataire se laisse trop aller et ne prenne pas suffisamment soin du logement.

Que vous décidiez de l’inclure ou non, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour satisfaire les attentes de nos clients communs et booster vos avis positifs !

Option 1 : Vous décidez de ne pas proposer la prestation ménage

– Mentionnez le dans le descriptif de vos annonces !
Par exemple :Le ménage de fin de séjour est à effectuer par les clients avant leur départ
Cela évitera tout malentendu avec les clients qui pourraient penser que cette prestation est incluse.

Demandez une caution ménage à ne prélever que dans le cas où vos clients partiraient en laissant votre logement en mauvais état ou n’auraient pas respecté vos recommandations.
Attention, si vous deviez retenir la caution, pensez à envoyer des photos à vos clients pour justifier votre décision.

Préparez une liste des choses à faire par vos hôtes bien mis en évidence dans le logement. (vider le lave-vaisselle, faire la vaisselle, passer l’aspirateur ou le balais, la serpillère etc…)
Vous pouvez vous aider de ce document accessible dans la “Boite à outils” de votre interface Myspace Fiche communication ménage voyageur  personnalisable à présenter aux clients. Ce document l’engage à effectuer un ménage rigoureux selon vos recommandations.
Conseil : Pensez à mettre à disposition un kit d’accueil ménage avec produit nettoyant, éponge. Voici quelques liens utiles : Kalikado ou Wecovi service 

Option 2 : Vous proposez cette prestation en option, à régler sur place

Mentionnez le montant de cette prestation dans vos annonces : Cela indiquera clairement aux clients que ce service est optionnel, et donc non inclus dans le prix de la location.
Exemple : Prestation ménage fin de séjour : 50 € à régler sur place.
– Présentez systématiquement cette prestation à vos clients lors de la première prise de contact en leur indiquant bien que le ménage est à leur charge.
Si malgré tout le client souhaite effectuer le ménage lui-même, faites-lui signer une fiche Fiche communication ménage voyageur qui l’engage à effectuer un ménage selon vos exigences.
– Si le client achète la prestation ménage fin de séjour voir nos recommandations ci-dessous

Option 3 : Vous décidez d’inclure le ménage :

Vous avez l’esprit tranquille et faites confiance à votre équipe de nettoyage qui vous rendra le logement dans un état impeccable prêt à accueillir les nouveaux clients. La notion de propreté peut être subjective selon les individus, en incluant cette prestation vous rassurez vos propriétaires en leur garantissant un entretien régulier de leur bien.

Vous allez pouvoir capter une nouvelle clientèle exigeante, pour qui la location de vacances va s’associer à une expérience proche de celle de l’hôtellerie.
Vous pouvez également, si vous le désirez, ajouter la gestion des draps et du linge de maison dans ces frais. 

– La prestation ménage de fin de séjour n’exclut pas un minimum d’entretien de la part des locataires.
Fournissez une liste des tâches peu contraignantes à effectuer avant de quitter le logement comme par exemple :
. Vider le réfrigérateur et les placards
. Faire tourner le lave-vaisselle ou faire la vaisselle
. Sortir les poubelles
. Nettoyer un minimum les toilettes

Entretenir vos logements : Nos 3 conseils sur le long terme

Prenez le temps 1 à 2 fois par an de faire un état des lieux de ce qui devrait être remplacé ou rafraichis
Peinture à rafraichir, remplacement du matériel de nettoyage usagé, vérification de la vaisselle, couettes, oreillers, ampoules,  remplacement des piles des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone etc..
Au moindre signe d’usure, remplacez le.

Prévoyez un ménage en profondeur en début ou fin de haute saison qui permettra d’aller dans le détail :
Tiroirs de cuisines, étagères, blanchement des joints de salle de bain, nettoyage des tapis, nettoyage des plaintes, détartrage des robinets, entretien des huisseries etc…

Anticipez les accidents en prévoyant systématiquement des alèses pour vos literies. Vos canapés ou assises en tissus peuvent être recouverts de housses qui facilitent le nettoyage. Evitez les tapis. Remplacez les rideaux par des stores. Remplacez les moquettes par du carrelage, parquet, lino.


Comments are closed.