Pour être au plus près de ses 600 partenaires et faire suite à vos différents retours, PopConnect a décidé de diversifier son offre en créant son tout nouveau Pôle Marketing – Data Analysis.
Après avoir analysé la donnée récoltée par PopConnect, son rôle est de mettre à disposition régulièrement des études et analyses précises à ses partenaires et à ses équipes pour continuer à vous fournir un service toujours plus performant.

Issue des premières études réalisées par ce département, PopConnect vous propose cette toute première note conjoncturelle des tendances pour cet été 2023. Elle sera produite ensuite chaque trimestre.

Selon une étude présentée en avril 2023 par le cabinet G2A Consulting, spécialisé dans le secteur du tourisme, plus de 6 français sur 10 envisagent de partir en vacances cet été.
Malgré cet engouement toujours plus prononcé, le contexte économique et social actuel reste tendu, marqué par une forte inflation des prix à la consommation, comme la hausse des coûts de l’énergie.
Cependant, bien que les trois-quarts des Français soient inquiets pour leur pouvoir d’achat, 74% d’entre eux envisagent de ne pas réduire leur budget vacances.
Conséquence directe des différentes crises récentes (sanitaires et économiques), les voyageurs restent tout de même extrêmement sensibles aux prix et promotions. Cela fait clairement pencher la balance au moment du choix final, autant que la flexibilité des conditions d’annulation qui représente aussi un critère déclencheur.
La politique tarifaire et les conditions de ventes sont donc devenues un enjeu encore plus important qu’avant la crise sanitaire pour la location saisonnière.

Une saison en croissance modérée

Dans un premier temps, nous avons évalué l’évolution de la demande pour la saison estivale à venir sur le marché français.
Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre d’arrivées enregistrées au 21 mai 2023 pour des séjours prévus sur le littoral français en juillet et août, est en augmentation de 6.6% par rapport à la même période en 2022, à date (au 21 mai 2022).
Le marché de la location de vacances se porte toujours bien, grâce aux solutions digitales qui permettent de booster la commercialisation et la diffusion en ligne, et très plébiscitées par les voyageurs dans leurs processus de réservation.

Pour information, la version personnalisée à votre agence de ce graphique est disponible dans votre espace partenaire MySpace by PopConnect, dans la rubrique « Réservations » puis « Advanced ». Vous pourrez ainsi comparer à date identique N-1, le nombre d’arrivées par semaine sur une période de 6 mois à venir.

La stratégie tarifaire a un impact fort sur la performance commerciale

PopConnect s’est penché de plus près sur le critère « tarif public agence par nuit* ». Le graphique ci-dessous met en avant 3 taux d’évolution, calculés à partir des tarifs publics reçus de l’ensemble de ses agences partenaires françaises « mer », en 2021, 2022 et 2023.
Nous notons que le tarif public par nuit moyen des mois de juillet et août a connu une forte augmentation (+17.3%) entre 2021 et 2022, puis une nouvelle croissance plus modérée (+3.4%) entre 2022 et 2023.
D’autre part, pour faire le lien avec la situation économique actuelle, l’inflation était de : 

  • 5.9%** entre avril 2022 et avril 2023, 
  • 4.8%** entre avril 2021 et avril 2022. 

Elle est donc d’environ 11% depuis 2 ans, et est inférieure à l’augmentation du tarif public par nuit moyen des mois de juillet et août, 2023 vs. 2021 de 21.4%.
Grâce à ces deux données factuelles, il est alors très important de souligner que cette hausse de tarifs publics moyens par nuit peut devenir un frein et ralentir considérablement les réservations, suivant les stations.

*(hors services supplémentaires ou « extra services » et MarkUp PopConnect – pourcentage constant depuis 2 ans)
**Source INSEE au 23/05/2023

Parmi les nombreuses stations enregistrant une hausse de leurs nombres d’arrivées prévues sur les mois de juillet et août 2023 par rapport à juillet et août 2022, la grande majorité a su adopter une stratégie maîtrisée des tarifs.
Parmi elles, nous pouvons citer les 5 destinations suivantes :

    • Perros-Guirec (Bretagne, +121.5 % d’arrivées et baisse de -5.1 % du tarif station entre 2022 et 2023),

    • Arzon (Bretagne, +54.3 % d’arrivées et une légère variation de +0.7 % du tarif station entre 2022 et 2023),

    • Mimizan (Nouvelle-Aquitaine, +53.0 % d’arrivées et hausse de +4.1 % du tarif station entre 2022 et 2023),

    • Granville (Normandie, +51.3 % d’arrivées et baisse de -3.2 % du tarif station entre 2022 et 2023),

    • Soulac-sur-Mer (Nouvelle-Aquitaine, +50.4 % d’arrivées et baisse de -8.4 % du tarif station entre 2022 et 2023)…

D’autres destinations inscrivent un retard sur le nombre d’arrivées prévues en juillet et août 2023 à date par rapport à N-1. Pour mieux comprendre cette tendance, l’étude réalisée s’est portée sur l’analyse des tarifs publics depuis 2021, dont vous trouverez un échantillon de 5 stations ci-dessous.

 

Port-Leucate, Occitanie
-54.0 % d’arrivées prévues en juillet et août 2023 par rapport à N-1.

Le Grau-du-Roi, Occitanie
-38.4 % d’arrivées prévues en juillet et août 2023 par rapport à N-1.

Le Barcarès, Occitanie
-32.3 % d’arrivées prévues en juillet et août 2023 par rapport à N-1.

Arcachon, Nouvelle-Aquitaine
-23.9 % d’arrivées prévues en juillet et août 2023
par rapport à N-1.

Les Sables d’Olonne, Pays de la Loire
-15.9 % d’arrivées prévues en juillet et août 2023
par rapport à N-1.

 

La majorité des destinations ayant augmenté considérablement leurs tarifs depuis 2 ans, connaissent une baisse de leur nombre d’arrivées prévues en juillet et août 2023, par rapport à l’an dernier. Leurs marchés respectifs n’absorbent donc pas cette hausse des prix, contrairement aux stations mentionnées précédemment, qui performent bien grâce au contrôle de leurs tarifs publics par nuit moyens.

Aujourd’hui, bien que l’année 2023 marque le retour « à la normale » du tourisme grâce à la situation sanitaire maintenant maîtrisée, le contexte économique et social actuel atténue l’enthousiasme des Français.
En avril 2023, un peu moins de 70% des Français envisageant de partir en vacances cet été, n’avaient toujours pas réservé leur séjour (selon l’étude menée par G2A Consulting). Ils privilégient les offres spéciales et autres bons plans, de dernière minute, les codes de réduction… Mais surtout, ils préfèrent prendre leur temps pour trouver la meilleure offre quitte à réserver au dernier moment.
Le mois de juin sera donc le mois charnière pour tous les professionnels du tourisme en termes de réservations pour cet été, tout comme nous l’avons relevé pour les week-ends prolongés et autres « ponts » de ce mois de mai.

Un nouveau service et des datas à votre disposition

Comme évoqué en introduction, Popconnect a créé depuis moins d’un mois son tout nouveau pôle Marketing – Data Analysis (ou Analyse de Données), qui vient renforcer l’offre proposée. Il ne s’agira plus seulement d’une solution digitale de distribution et de commercialisation spécialisée dans la location de vacances, mais plutôt d’un package où viendra s’ajouter un réel service de conseil et d’accompagnement pour l’ensemble de ses agences partenaires.
Pourquoi ? Nous souhaitons vous mettre à profit notre expertise et notre efficacité afin de vous permettre d’optimiser votre performance commerciale et le pilotage de votre activité en toute simplicité et fiabilité, tout en faisant face au marché hyper concurrentiel de la location de vacances.
Dorénavant, lorsque vous contacterez PopConnect, votre conseiller.ère sera en mesure de vous apporter une analyse plus précise, grâce à de nouveaux outils développés sur-mesure en interne, et aux données que PopConnect a pu récolter pendant ses années d’existence.

Par conséquent, nous sommes fiers de vous informer de l’apparition d’un nouvel outil, le City Price Advisor, d’ici quelques jours. Il vous permettra de comparer votre positionnement tarifaire par rapport à celui de votre station et sera en libre service depuis votre espace partenaire MySpace by PopConnect.

N’attendez plus et connectez-vous directement à votre compte, en cliquant ici MySpace by PopConnect.
Si vous ne connaissez plus vos identifiants, récupérez-les en cliquant sur « Mot de passe oublié » ou en contactant votre équipe PopConnect depuis le formulaire, par email à ai@popconnect.fr ou en téléphonant au +33 559 209 302, du lundi au vendredi entre 9h30-13h et 14h et 18h.

Restez connectés sur PopConnect !

Cette étude a été réalisée sur 267 stations « Mer » françaises pour un total de 236 agences partenaires « Mer » et 14 888 biens « Mer » disponibles et à périmètre constant de type de logements et nombre de guests.

Comments are closed.