Veille sectorielle du 22 au 28 janvier 2022

Secteur touristique

Taxe de séjour

  • La majorité des maires veulent revoir la taxe de séjour (cf. article en pièce jointe) : Tout en reconnaissant l’utilité des plateformes de collecte de la taxe de séjour, deux tiers des élus locaux, interrogés dans le cadre d’une enquête de l’union nationale pour la promotion de la location de vacances et de l’association nationale des élus des territoires touristiques – réclament toujours une refonte du régime de la taxe de séjour en France.

Présidentielles

  • Les Présidentielles, le moment de proposer une véritable transformation du tourisme français : La lecture de quelques programmes disponibles, ou propositions en la matière (hormis celui du futur candidat que pourrait être Emmanuel Macron) ne trahit aucune vision globale d’envergure sur le sujet touristique. Les mutations à venir du tourisme illustrent très largement les nécessaires évolutions de la société. La transformation du secteur doit être initiée par le pouvoir exécutif.

Plan relance tourisme

  • Plan relance tourisme : 769 millions d’euros d’investissements réalisés : Annoncé courant mai 2020, pour soutenir et permettre la transition du tourisme, le plan de relance se déploie en France. Ainsi, depuis cette date, plus de 760 millions d’euros ont été mobilisés par la Banque des Territoires. L’enveloppe globale avec la BPI comprend un budget d 3,6 milliards d’euros, jusqu’en 2023. La Banque des Territoires publie des données en Open data sur la mise en œuvre de ses différents plans de relance sectoriels.

60 millions de consommateurs :

Only Lyon

  • Tourisme : « les villes auront toujours quelque chose à apporter : Après deux années de crise, comment se réinventera l’avenir des destinations urbaines, comme celle de Lyon ? Après avoir été hissée à la seconde place des World Travel Awards, Only Lyon Tourisme & Congrès entrevoit désormais l’avenir du tourisme urbain qui se veut à la fois plus long séjour, plus responsable, et aussi plus régional. Virginie Carton, nouvelle directrice générale de l’agence parle de son premier bilan : « Nous sommes à l’aube de la parution d’un bilan plus détaillé sur l’année 2021, mais nous avons notamment constaté que dès que les conditions sanitaires permettaient de redémarrer, le marché était là. Avec près de 5 mois et demi à six mois de fonctionnement effectif enregistré, nous avons pu voir que les socioprofessionnels étaient prêts et bien préparés, avaient adapté les conditions générales de vente. » 

Tourisme mondial 

  • Tourisme mondial en 2021 : une reprise lente et très en-dessous des niveaux prépandémiques, selon l’OMT : En 2021, le tourisme mondial a progressé de 4 % par rapport à 2020 (415 millions contre 400 millions) mais reste très en dessous des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, d’après les premières estimations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). En effet, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) en 2021 sont restées inférieures de 72 % à celles de 2019. Ces chiffres s’inscrivent dans le prolongement d’une année 2020 qui aura été la pire année de l’histoire du tourisme, marquée par une chute de 73 % des arrivées internationales, rappelle l’agence des Nations-Unies chargée du tourisme.
  • « Tous les inconvénients du tourisme de masse disparaissent » : ces Français qui profitent du Covid pour voyager : 2000 milliards de dollars. C’est la somme perdue par le secteur du tourisme mondial en 2021, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Un chiffre similaire à 2020. En cause, l’effondrement des arrivées de voyageurs internationaux, de l’ordre de « de 70 à 75% inférieures », selon l’agence onusienne qui pointe plus généralement du doigt les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Tous espéraient que 2022 soit l’amorce d’un retour à la normale, mais le variant Omicron a décidé de faire de la résistance.

Retours voyageurs

  • Voici les 10 villes les plus accueillantes de France selon les utilisateurs de Booking : Chaque année, Booking.com réalise un palmarès des 10 villes françaises “qui se distinguent par la qualité de leur accueil et l’expérience inoubliable qu’elles offrent aux voyageurs qui s’y arrêtent” en se basant sur les commentaires des utilisateurs. Pour faire partie des lauréats des Traveler Review Awards 2022, il faut recevoir une note de commentaires égale ou supérieure à 8/10. En 2021 et comme les deux années précédentes, les voyageurs ont particulièrement apprécié … l’Alsace, puisque sur les 10 villes récompensées, quatre sont situées dans le Haut-Rhin, à savoir Riquewihr (en première position) et Ribeauvillé (2e), deux villes accolées l’une à l’autre, où l’on peut admirer les maisons en colombages et goûter de nombreux vins d’Alsace. 

Tendances réservations

Etude Destination France

  • Destination France : quelles sont les nouvelles attentes des Français en vacances ? : Selon cette nouvelle étude, la déconnexion est devenue l’une des motivations principales pour les vacances des Français (63%), qui veulent découvrir le grand air, de beaux paysages (78%) et de nouveaux endroits (68%). Entre les séjours réalisés avant la crise et ceux qu’ils souhaitent réaliser à l’avenir, vont s’intensifier la recherche de confort et de bien-être (+10 points) ainsi que le retour à la nature (+4 points).

Alentour

  • France : Alentour et Apidae Tourisme collaborent dans la donnée : Le 15 décembre 2021, le spécialiste du tourisme de proximité Alentour est devenu sociétaire de la plateforme d’informations touristiques Apidae Tourisme. Ensemble, les deux acteurs du tourisme tricolore comptent « faciliter la circulation de la donnée touristique à tous les niveaux du territoire », selon un communiqué. Et multiplier ainsi « les opportunités de consommation des offres d’activité dans les destinations ». Concrètement, Alentour souhaite enrichir son offre avec les données contenues dans Apidae Tourisme, avec l’accord préalable des territoires, via des partenariats. 

Logement

Conciergerie

  • GuestReady : le service de conciergerie haut de gamme présent à Bordeaux : Ménage, diffusion de l’annonce, accueil et suivi des voyageurs… GuestReady propose aux propriétaires bordelais de gérer de A à Z la location de leur logement pour une courte ou moyenne durée. Implantée dans la Belle Endormie depuis 4 ans, cette société de services souhaite élargir sa zone d’intervention en 2022 en s’adressant également aux villes situées en région bordelaise telles que Biscarosse ou encore le bassin d’Arcachon. 

Réglementation des meublés de tourisme

Classement

Ville de Nice

  • Locations Airbnb illégales : les mesures que la mairie de Nice envisage de prendre : « Nous avons recensé 12.500 annonces Airbnb en ville. Cela transforme des quartiers en zones quasi exclusives de valises à roulettes ». La mairie de Nice (Alpes-Maritimes) hausse encore une fois le ton contre les Airbnb et autres logements à vocation touristique, sans pour autant vouloir les interdire. « On prône une politique d’équilibre, mais on ne veut pas une ville totalement Airbnb », précise Anthony Borré, premier adjoint de Nice, en charge du logement. « Nous adopterons une disposition plus souple pour louer pendant neuf mois aux étudiants » , avance-t-il, « nous dispenserons les propriétaires de compenser ce logement par un autre ». Par ailleurs, Airbnb verse « 1,4 million d’euros de taxes » à la Ville. Une manne financière non négligeable.
  • Locations de meublés touristiques : Nice durcit encore la donne : Si la volonté de la municipalité est avant tout de dialoguer avec les propriétaires, un dispositif est cependant mis en place pour les récalcitrants. En cas de plainte d’un riverain (ou d’un syndic), l’équipe de la mission Protection du logement réalise désormais une enquête préliminaire avant d’envoyer des agents sur le terrain. Ceux-ci inspectent alors tout l’immeuble, et pas seulement le logement suspecté. Dans la majeure partie des cas, la situation est réglée à l’amiable et les propriétaires font le nécessaire pour être en règle. Si ce n’est pas le cas, un courrier d’avertissement est envoyé (276 ont été émis en 2021). En l’absence de réponse, le propriétaire est convoqué dans les locaux de la mission. Si cette phase n’est toujours pas concluante, une procédure contentieuse démarre.
Comments are closed.